vendredi 25 juin 2021 à 18:00
La Cantine & Les Ecossolies
La Cantine Numérique
#NoCode
Lorsqu’on développe un projet d’entreprise, on peut vite se sentir freiné·e par des besoins techniques : réaliser un site web, construire une base de données ou encore automatiser des tâches… Tout cela nécessite des compétences en code informatique, ou des ressources pour le financer.
Mais ça c’était avant l’arrivée fracassante du NoCode, qu’on ose même parfois surnommer “_le futur de l’informatique_“…

# 👀 QU’EST-CE QUE LE NOCODE ?
Le NoCode est au code informatique ce qu’est le Thermomix à la cuisine : il te permet d’aller plus loin, plus vite et de t’affranchir de compétences techniques pour arriver à un bon résultat. Une belle pâte à chou est enfin à la portée de n’importe qui (bon si on exclut le prix exorbitant dudit robot) !
Avec le NoCode, plus besoin de savoir coder pour créer une application mobile ou un site e-commerce🧑🏽‍💻 Une jolie interface fait la traduction entre le code et le moldu (nous). L’objectif est de rendre la construction d’une solution numérique la plus intuitiveaccessible et souple possible. La plupart du temps, il suffit de “glisser-déposer” les éléments dont on a besoin et de les personnaliser (presque) à volonté.
Ceci dit, contrairement à ce que cela peut laisser entendre, le NoCode n’exclut pas forcément le code. Un site web, par exemple, peut être construit avec des “briques” NoCode et des “briques” de code suivant les besoins. C’est là l’immense avantage de ces outils : la flexibilité.

Envie de découvrir des exemples plus concrets d’application ?
Découvrez la présentation d’Erwan, Mentor du Hackathon, cofondateur de Simplon et de Contournement, membre fondateur de l’association NoCode for Good France.
>Découvrir le replay

🧪 ON FAIT QUOI PENDANT CE HACKATHON ?
> 2 jours pour expérimenter le NoCode sur des projets à impacts positifs 🌍
Vous l’aurez compris presque tout est possible grâce aux divers outils NoCode. Mais possible ne veut pas dire simple : la prise en main de ces solutions demande du temps, des tests, des tutos et un bon café. Et c’est exactement ce que l’on propose du 25 au 27 juin à Nantes.