SOCIÉTÉ DE SERVICES / CONSEILS
RHTech (Ressources humaines)
Pour les donneurs d’ordres privés ou publics qui passent trop de temps à leurs bureaux et non sur le terrain à agir pour améliorer la sécurité et la protection de l’environnement, Gyrea est une solution digitale et humaine qui automatise la réalisation des plans de prévention tout en améliorant le suivi des prestations sur le terrain.

Elle se différencie des logiciels de gestion QHSE par sa simplicité et le lien qu’elle forme entre le terrain et le donneur d’ordre.

Par exemple, en France, en application du Code du Travail (Articles R4511 et R4512), quand une prestation dure plus de 50 jours ou que celle-ci a lieu sur un site SEVESO, il est obligatoire de réaliser un plan de prévention pour assurer la coordination des mesures de prévention entre le donneur d’ordre et ses prestataires. Ce type de réglementation existe dans de nombreux pays en Europe et aux Etats Unis.

En effet, cette définition des mesures de prévention est nécessaire pour respecter la réglementation, mais aussi et surtout pour éviter les accidents et protéger l’environnement des pollutions ou autres nuisances.

Nous n’allons pas vous citer en exemple les 500 morts ou les 120 siècles d’arrêt de travail qu’on a en France annuellement et qu’on peut diminuer. En revanche, en 2014, une étude de l’ADEME a aussi démontré que les activités des chantiers ont généré 109 kT de particules en suspension, 64 kT de COV, 11.4 kT de NOx et aussi des milliers tonnes de CO2.

Les donneurs d’ordres peuvent agir en travaillant avec leurs prestataires par exemple sur le choix des engins de chantier, ou sur les méthodes de travail. Comme pour limiter les risques d’accidents, rapprocher le plan de prévention et le suivi sur le terrain est la solution.

Maintenant, les outils digitaux commencent juste à se déployer sur les chantiers. On voit de plus en plus de tablettes qui permettent de consulter les plans ou autres documents techniques en ligne.

Avec la transition du top-down vers le bottom-up, les ouvriers et techniciens veulent être mieux écoutés lorsqu’ils proposent les bonnes solutions pour améliorer la sécurité ou la protection de l’environnement.

Perdre moins de temps à compléter des formulaires, à préparer des reporting ou à suivre des actions dans un tableau excel, permettra aussi à nos clients d’être plus présents là où il faut être pour faire mieux.

Gyrea est une solution simple et intuitive pour préparer et réaliser des plans de prévention avec les prestataires. Notre algorithme propose en fonction des activités, les analyses des risques et les mesures de prévention adaptées tout en respectant la réglementation. Des micro-sondages ou des micro-audits vous révèlent les actions qui vont améliorer les conditions de travail de vos prestataires. Nos Gyraiennes et Gyraiens peuvent intervenir sur le terrain pour aider nos clients à mettre en œuvre les actions. Le cercle est bouclé !