ENTREPRISE
FoodTech AgTech GreenTech
VerifiK8 est une application mobile et web novatrice, fiable et abordable. Sa fonction est d'améliorer les performances environnementales et sociales dans les chaînes d'approvisionnement. L'application permet aux acteurs de ces supply-chains (producteurs, usines, buyers, marques) d'atteindre la conformité avec des standards environnementaux et sociaux reconnus et ainsi d'améliorer la transparence et la durabilité.

Plus concrètement, VerifiK8 est une plateforme intégrée de collecte et d'analyse de données. Elle permet de mesurer, surveiller et vérifier les performances des chaînes d'approvisionnement sur la base de normes durables. Actuellement, VerifiK8 est utilisée dans l'industrie du sucre de cane et celle de l'aquaculture (crevettes) et nous travaillons avec de grands groupes agro-alimentaires comme Nestlé et Pepsi Co.

VerifiK8 offre une incitation au respect de l'environnement et à l'amélioration sociale grâce à un système de vérification inclusif. VerifiK8 est un outil technologique facile à utiliser, offrant une plateforme web et une application mobile avec des outils de saisie de données et de contrôle permettant aux gestionnaires d'évaluer leurs progrès vers les normes agroalimentaires. L'innovation de VerifiK8 réside donc dans les analyses et les tableaux de bord, conçus autour d'une approche conceptuelle unique visant à encourager le respect des normes environnementales et l'amélioration sociale par le biais d'un système de vérification inclusif.

VerifiK8 commence avec les agriculteurs et les travailleurs dans les usines. Ils saisissent des données environnementales et sociales dans leur application mobile. Ces données permettent aux opérateurs commerciaux de gérer la productivité afin d'accroître la qualité de leurs produits et les conditions de travail des agriculteurs et ouvriers. La saisie de données sociales facilite la traçabilité des pratiques en matière d'emploi en permettant aux employeurs et aux employés de convenir de conditions contractuelles à partir de leur profil d'utilisateur. En outre, VerifiK8 intègre un mécanisme de réclamation intégré qui permet aux travailleurs de commenter les conditions de travail en toute confidentialité. Les différentes entrées s'agrègent sous forme de flux de données environnementales, de production et sociales et sont recoupées entre les entrées des utilisateurs. Les données sont ensuite stockées sous la forme d'une block-chain et transmises de l'amont à l'aval des nœuds de la chaîne d'approvisionnement. Ce processus augmente considérablement la transparence de la chaîne d'approvisionnement.