En cette période particulière, nous vous invitons à respecter les consignes du gouvernement et à éviter / limiter vos déplacements au maximum.

 

Voici une sélection d’informations afin de vous aider à y voir plus clair quant à la meilleure façon d’appréhender les jours à venir pour votre structure. 

 

Informations nationales

 

Récapitulatif des mesures de soutien aux entreprises

Informations locales

  • Subvention « Prévention COVID »: pour aider les entreprises de moins de 50 salariés·es à prévenir la transmission du Coronavirus au travail, la Carsat Pays de la Loire pourra subventionner jusqu’à 50 % des investissements ( équipements de protection, de distanciation physique ou d’hygiène et de nettoyage…)
  • Mesures d’accompagnement prises par Nantes Métropole en faveur des entreprises de la Métropole.
  • La Région mobilise dès à présent 56 millions d’euros pour soutenir les entreprises et associations avec 6 grandes mesures.
  • Les CCI des Pays de la Loire mettent un numéro de téléphone en place pour répondre aux questions des entreprises du territoire : 02.40.44.6001
  • La Direccte Pays de La Loire a rassemblé l’ensemble des informations disponibles.

Les startups et initiatives qui peuvent vous aider

  • France Digital a fait un joli travail en créant son « Startup Rescue Kit« 
  • Le Syntec s’est lui aussi plié à l’exercice avec un annuaire de plateforme et services numériques pouvant vous être utile pendant la crise.
  • La Cantine a également établie une liste d’entreprises susceptibles de vous simplifier la vie localement :

visio4you.fr : plateforme de visioconférence cryptée.
shopopop.com : livraison de vos courses entre particuliers
– vitemonmarche.fr : livraison à domicile de produits frais et locaux
allovoisins.com : service de mise en relation et d’entre-aide entre voisins
gensdeconfiance.fr : site web de petites annonces sécurisées
beekast.com : plateforme web très simple à prendre en main, pour favoriser la continuité de votre activité avec votre équipe.
Beesbusy : outil de gestion de projet collaboratif.
Benevolt : les associations peuvent poster des missions en télébénévolat
VALWIN : pour aider les pharmaciens à traverser cette période difficile, Valwin propose à toutes les pharmacies de France son outil de scan d’ordonnance gratuitement pendant toute la crise, afin de limiter les déplacements des personnes en pharmacie. Voir le communiqué de presse

  • Les Femmes du Digital Ouest se proposent de répondre à vos questions relatives à des outils numériques de 13h à 14h en semaine.
  • Co-llectif.fr : plateforme de mise en relation entre bénévoles et personnes ayant besoin d’aide pour effectuer leurs courses. Le service, gratuit, s’adresse au personnel médical ou associé, aux personnes à risques ainsi qu’aux plus de 60 ans.

Santé

Le ministère de la santé a mis une page en ligne avec toutes les information sanitaires : mode de transmission, comportement à adopter en cas de symptômes, numéros d’urgences ect.

Voir la page

Appels à solidarité

Pour faire face à la crise sanitaire que nous vivons, des entreprises, des collectivités, des entrepreneurs·es et des hôpitaux ont besoin de vous !

Nous recensons sur cette pages tous les appels à solidarités du grand Ouest. S’il en manque (ce qui est fort probable), contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de l’ajouter.

🤲 LES DONS

  • COVID3D : plateforme qui met en relation professionnels·les au contact du public et bénévoles pour la création et la distribution de matériel de protection.
  • L’institut de Cancérologie de l’Ouest est à la recherche active de masques pour le personnel soignant.
  • Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire recherche des fournisseurs et donateurs de blouses de soins imperméables, blouses de protection et des tabliers plastifiés. Pour répondre à l’appel : don.covid@ch-saintnazaire.fr
  • Ensemble pour nos soignants·es : un Collectif d’entrepreneurs·es et d’artistes  lance une cagnotte pour acheter du matériel pour les hôpitaux (masques, sur-blouses, respirateurs).
  • Les infirmièrs·es du secteur de la presqu’île (Pornichet, La Baule, Le Pouliguen…) manquent cruellement d’équipement pour prendre en soin des personnes contaminées à domicile. Elles et ils leur manque des sur-blouses, des sur-chaussures et des charlottes :contact pour toute proposition de don.
  • Suite à l’appel aux dons du CHU de Nantes, plusieurs entreprises du réseau ont rejoint l’initiative CHU’i Solidaire lancée par Intuiti
    Objectif récolter en 10 jours 100 000 € à destinations du personnel hospitalier pour qu’ils puissent mieux équiper les soignants·esSi vous souhaitez faire un don c’est par ici

🤝 LES PRÊTS

  • Vous disposez d’équipements d’impression 3D ? Ils pourraient potentiellement imprimer des masques, des valvules, des respirateurs ou autres… Pour vous signaler, remplissez ce formulaire et partagez-le sans modération !

 

👍 COUP DE POUCES

  • Afin d’assurer un revenu aux bars, restaurants et commerces de proximité durant la crise sanitaire, Sauvonsnoscommerces.org vous permet d’acheter des produits chez les commerçants de votre quartier.